Comment fonctionne une sableuse ?

Toutes les sableuses fonctionnent à peu près sur les mêmes principes : du sable de silice finement broyé est utilisé pour nettoyer et abraser une surface, généralement en métal, de toute rouille, peinture ou autres matériaux de surface indésirable. Cela se fait au moyen d’un pistolet à air comprimé qui tire le sable à grande vitesse pour heurter la surface prévue. Tous les sableurs utilisent ledit pistolet sous pression, qui a un canon en céramique ou un revêtement intérieur pour empêcher le sable de l’éroder avec le temps. Le processus exact par lequel le sable est introduit dans le pistolet diffère. Fondamentalement, il existe trois types de sableuses.

Les sableuses à dépression

Le premier des trois types de sableuses est le modèle alimenté par gravité. Ce modèle comprend trois éléments de base : un compresseur d’air ou un réservoir d’air sous pression, un pistolet à pression portative avec tuyau d’air, et une trémie sur le dessus du pistolet. Le tuyau se connecte au réservoir d’air et la trémie est remplie de sable de silice. Lorsque la gâchette du pistolet est enfoncée, deux choses se produisent. D’abord, l’air comprimé tire à travers le pistolet tant que la gâchette est maintenue enfoncée. Puis, une ouverture, au sommet du pistolet dans lequel la trémie est connectée, s’ouvre. L’air circulant à travers le pistolet et la force de gravité entraînent le sable vers le bas à travers le pistolet et hors du canon. Cependant, misez sur une sableuse performante et de marque connue comme Metabo, Trad4U ou Mecafer.

Les sableuses à pression

Les sableuses à pression sont les plus souvent utilisées par les organisations commerciales, car elles sont beaucoup plus faciles à manipuler que les autres modèles. Elles sont constituées d’une grande cartouche contenant du sable de silice sous haute pression. Le concept est un peu similaire à celui d’une bombe aérosol. Un pistolet de sablage, généralement un modèle à deux mains, est connecté à l’orifice en haut de la cartouche au moyen d’un tuyau spécialisé, qui peut résister aux effets abrasifs du sable. Lorsqu’on appuie sur la gâchette du pistolet, l’air et le sable sont expulsés en même temps. Le nettoyage ainsi que l’entretien des sableuses à pression ne sont pas nécessaires. Pour cela, lorsque l’une des pièces se dégrade, le remplacement serait la seule et meilleure solution. Comme les conteneurs sont entièrement fermés, le sable qu’ils dégagent ne peut plus être collecté et réutilisé. De plus, lorsque la cartouche se vide, elle doit être remplacée par une autre pour assurer le bon fonctionnement de votre sableuse.

Un sableur à siphon

Un sableur à siphon est le modèle que vous trouverez le plus souvent en possession d’un bricoleur. Il peut être utilisé pour nettoyer et décaper une grande surface et est modérément bon marché. Il se compose de trois parties : principalement d’un pistolet de sablage avec deux tuyaux séparés, l’un est connecté au bas de la poignée et l’autre, au-dessous du canon, d’un réservoir sous pression normal ou un compresseur d’air, et d’un réservoir de sable meuble, qui prend généralement la forme d’un grand seau ou d’un conteneur quelconque. Le tuyau d’air du pistolet est connecté au compresseur et l’autre, à la face inférieure du réservoir de sable séparé. Lorsque la gâchette du pistolet est appuyée, l’air jouera le rôle d’un aspirateur. Il attire le sable du réservoir vers le haut du tuyau et dans le pistolet pour être conduit dans le canon. Grâce à ce système, le sable qui sort du canon peut être récupéré et replacé dans le réservoir pour être utilisé encore et encore. Pour trouver la meilleure sableuse, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://sableuse.info sur le comparatif des meilleurs appareils destinés aux traitements des bois.