Court séjour en famille à Annecy
Annecy est une ville dont il est facile de tomber amoureux, la « perle des Alpes » fait d’ailleurs partie des destinations les plus prisées de la région. La destination est d’autant plus pratique qu’il fait parfois office de point de départ intéressant pour découvrir la Haute-Savoie, mais aussi les autres destinations proches en Savoie, en Suisse ou en Italie. La ville est, en effet, située à 48 minutes de Chambéry, la principale ville de la Savoie voisine, à trois quarts d’heure de Genève ou encore à une heure et demie de l’Italie. Annecy propose en tout cas plusieurs décors de carte postale, l’image du lac vert formé entre les massifs préalpins des Aravis et des Bauges, au pied de la montagne de Semnoz ; les visiteurs tombent aussi sous le charme des belles promenades, des plages, des canaux enjambés par des de pierre et bien d’autres attraits.
Le patrimoine historique et culturel du vieil Annecy
Le cœur historique est un quartier incontournable lors d’un court séjour en camping Annecy. Une fois dans la vieille ville, on remarque en premier l’authenticité des ruelles pavées, notamment du côté de l’Ile, Perrière, Filaterie ou encore Sainte-Claire. Ces sentiers sont en outre bordés d’anciennes maisons dont les façades colorées d’ocre ou de terre de sienne ne manquent pas d’attire les regards des visiteurs. On poursuit la visite du côté de la porte Sainte-Claire qui se distingue entre autres par ses gonds ou mâchicoulis d’origine. De là, on grimpe par le chemin des remparts ou de la côte Nemours, pour rejoindre le musée-château qui, en plus de ses dimensions hors-norme, impressionne par la splendeur de sa cour d’honneur. L’édifice historique fait en même temps office de point de vue panoramique puisqu’il domine les toits du vieil Annecy et surplombe le lac. Le château est en outre un témoin privilégié de la période princière pendant laquelle les comtes de Genève, la maison de Savoie puis les ducs de Genevois-Nemours auront tenu, du 13ème au 18ème siècles, les rênes du pouvoir.
Les bâtiments religieux dans la vieille ville
Les édifices religieux représentent une partie importante du patrimoine architectural d’Annecy, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être appelé la « Rome des Alpes ». Les églises Saint-François et Saint-Maurice ainsi que la cathédrale Saint-Pierre figurent notamment parmi les monuments les plus visités. Mais la religiosité d’Annecy également à l’ancrage historique du christianisme. On sait par exemple qu’en 1602, François de Sales, alors évêque de Genève, choisit la cité comme siège épiscopal ; on sait aussi que cette époque voit la création de l’ordre de la Visitation ou encore celle de l’académie Florimontane, l’ancêtre de l’Académie française.
Pourquoi Annecy est appelé la « Venise des Alpes »
Parce qu’à l’image de la Venise italienne, Annecy, en particulier dans son cœur historique, est reconnaissable notamment à son architecture néo-classique ou ses influences Piémont-Sardaigne ; également parce que des canaux serpentent la vieille ville – précisément les canaux aux vannes du Thiou et du Vassé. Plusieurs ponts de pierre enjambent ces canaux qui donnent à Annecy des allures vénitiennes. Ces infrastructures, outre leur utilité pratique, sont de formidables points de vue depuis lesquels les touristes, en particulier les couples d’amoureux, sont aux premières loges pour immortaliser les bâtisses historiques ou le lac à l’est.
Découvrir l’Est d’Annecy
L’esplanade du Pâquier est une des places emblématiques de la ville. Cet espace public sert notamment de théâtre d’eau aux pyrotechniques à l’occasion de la Fête du lac. Pour découvrir le charme de l’esplanade, on emprunte le très réputé pont des Amours, qui enjambe le canal de Vassé. La visite de l’Est peut se poursuivre alors vers le parc de l’Impérial ou la splendide baie d’Annecy-le-Vieux, au pied de la colline. La baie offre aux visiteurs une vue imprenable sur les décors de carte postale alentour, en particulier les Dents de Lanfon, le Trélod ou l’Arcalod, au sud. C’est en même temps un des lieux les plus fréquentés de la ville, étant notamment apprécié pour la beauté de ses plages, la profondeur de ses eaux ou encore l’ensoleillement prolongé en été.