Profiter d’un séjour-détente en famille à Annecy

Les Alpes font partie des destinations les plus prisées en France et en Europe pour un court séjour ou des vacances en famille. Dans cet article, on va surtout s’intéresser à Annecy, également appelé la « perle des Alpes », la « petite Venise savoyarde » ou encore la « Rome des Alpes » – nous reviendrons plus en détails sur les origines de ces appellations. Annecy est niché au cœur du sillon alpin nord, entre Genève et Chambéry, la principale ville de la Savoie voisine. La ville se trouve par ailleurs au bord du lac vert qui s’est formé entre les massifs préalpins des Aravis et des Bauges. Le séjour en camping Annecy est en outre l’occasion de découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville, en particulier les nombreux sites ou édifices de son cœur historique.

L’incontournable vieil Annecy

Le séjour en camping Annecy vous permet de découvrir ou mieux connaître en particulier son cœur historique. Vous ressentirez notamment le plaisir d’arpenter les anciennes ruelles pavées, du côté de l’Ile, Sainte-Claire, Filaterie ou Perrière. Le long de ces sentiers pittoresques se dressent d’anciennes maisons sur arcades, que vous n’aurez pas de mal à reconnaître, grâce notamment à leurs façades colorées d’ocre ou de terre de sienne.

L’occasion est aussi parfaite pour découvrir la porte Sainte-Claire, avec des détails très reconnaissables que sont les gonds ou les mâchicoulis d’origine. C’est à partir de là que vous pourrez remonter le chemin des remparts  ou de la côte Nemours. Ce chemin, chargé d’histoires, vous conduit jusqu’au musée-château qui séduit impressionne entre autres pour sa taille imposante ou sa majestueuse cour d’honneur. Depuis cet édifice, vous pourrez en outre profiter d’une vue paradisiaque sur le vieil Annecy ou le lac. A noter par ailleurs que le château incarne parfaitement l’apogée des comtes de Genève, de la maison de Savoie ou des ducs de Genevois-Nemours qui, tour à tour, du 13èmeau 18ème siècles, ont régné en maîtres dans la capitale du Genevois-savoyard.

La religiosité de la vieille ville

Annecy est appelé la « Rome des Alpes » en raison de cette religiosité, qui tient notamment à la présence de nombreux édifices religieux, les plus visités étant la cathédrale Saint-Pierre ou les églises Saint-Maurice et Saint-François. Mais cette religiosité nous renvoie aussi aux legs mémoriels du christianisme dans la cité. Au cœur de son enchevêtrement historique, on sait notamment qu’Annecy est choisi en 1602 comme siège épiscopal par François de Sales, alors évêque de Genève. Notez au passage que la même époque voit la création de l’ordre de la Visitation, dont la basilique  reste aujourd’hui encore sur le flanc boisé du crêt du Maure ; François de Sales est en outre à l’origine de l’académie Florimontane, l’ancêtre de l’Académie française…

Tomber sous le charme de la « Venise des Alpes »

L’architecture néo-classique, mais aussi les influences du Piémont-Sardaigne, valent à Annecy d’être appelé la « petite Venise savoyarde ». Puis, à l’image de la Venise italienne, la cité savoyarde est serpentée par des canaux aux vannes du Thiou et du Vassé. Si, de l’autre côté des Alpes, les canaux sont propices aux balades en bateau ou, pour certain, au transport des marchandises, ceux d’Annecy sont enjambés par des ponts de pierre, eux-mêmes faisant office de points de vue permettant d’admirer la splendeur des bâtisses historiques ou du lac à l’est. Ces ponts sont en tout cas très prisés des familles mais surtout des couples d’amoureux.

Les autres attraits d’Annecy

La plus grande ville de la Haute-Savoie compte, comme évoqué plus haut, plusieurs ponts de pierre propices entre autres aux promenades romantiques. Le plus célèbre d’entre eux est certainement celui qui enjambe le canal de Vassé, dans l’Est, à savoir le « pont des Amours ». C’est en même temps un chemin qui vous permet de rejoindre rapidement l’esplanade du Pâquier, une place emblématique qui sert notamment de théâtre d’eau aux pyrotechniques à l’occasion de la Fête du Lac. La visite peut se poursuivre, si vous le souhaitez, jusqu’au parc de l’Impérial ou même jusqu’à la baie d’Annecy-le-Vieux, au pied de la colline, d’où vous aurez tout le loisir d’immortaliser les fabuleux décors alentour, en particulier les Dents de Lanfon, le Trélod ou l’Arcalod.

Notez enfin que la première station de ski (Semnoz) se trouve à trente minutes en voiture et la dernière (Châtel) à deux heures. Annecy est par ailleurs proche de Genève, que vous pourrez rejoindre en 45 minutes de routes, mais aussi d’Italie, à une heure et demie de route.