Découvrir les attraits d’Annecy, la « perle des Alpes »

Annecy est une destination à laquelle de nombreux visiteurs s’attachent depuis des années. La principale ville de la Haute-Savoie offre notamment plusieurs décors de carte postale, à l’image notamment du lac vert formé entre les massifs préalpins des Aravis et des Bauges, au pied de la montagne Semnoz. Annecy est aussi connu pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, et la vieille ville, en particulier, compte de nombreux sites ou monuments, dont plusieurs édifices religieux ou des châteaux. Annecy est par ailleurs un point de départ intéressant pour découvrir d’autres destinations en Haute-Savoie, ou pour rejoindre Genève, Chambéry dans la Savoie voisine, ou encore l’Italie.

Tomber sous le charme du vieil Annecy

Le séjour en camping Annecy est l’occasion rêvée de connaître plus en détail le patrimoine architectural et culturel de la « perle des Alpes ». Et rien de mieux que son cœur historique pour s’en imprégner. Les visiteurs ne sont par exemple pas insensibles au charme pittoresque des ruelles pavées du vieil Annecy. Mais leur regard est surtout attiré par la splendeur des façades colorées d’ocre ou de terre de sienne des anciennes maisons qui longent ces ruelles.

La visite se poursuit avec la porte Sainte-Claire, reconnaissable entre autres par ses gonds ou mâchicoulis d’origine. On peut alors arpenter le chemin des remparts ou de la côte Nemours. Ce sentier mène vers l’imposant musée-château dont la splendeur de la cour d’honneur fascine toujours les visiteurs. L’édifice impressionne d’autant plus qu’il permet de profiter d’une vue paradisiaque sur les toits du vieil Annecy et le lac.

Le château de la vieille est par ailleurs un témoin privilégié de l’enchevêtrement historique de la cité, en particulier de la période princière qui aura vu, du 13ème au 18ème siècles, se succéder les comtes de Genève, la maison de Savoie et les ducs de Genevois-Nemours.

Le vieil Annecy et ses bâtisses religieuses

Les édifices religieux représentent une part importante du patrimoine architectural savoyard. C’est d’autant plus vrai à Annecy que son cœur historique compte des bâtiments qui attirent aujourd’hui encore de nombreux visiteurs, à l’image de la cathédrale Saint-Pierre ou des églises Saint-Maurice et Saint-François.

Le séjour en camping Annecy peut aussi être l’occasion de mieux comprendre la religiosité de cette cité qui, entre autres événements marquants, fut choisie en 1602 par François de Sales, alors évêque de Genève, comme siège épiscopal. Parmi les legs mémoriels chrétiens, il y a aussi la basilique de l’ordre de la Visitation, lequel fut créé également au début du 17ème siècle, de même que l’académie Florimontane, l’ancêtre de l’Académie française…. La religiosité d’Annecy lui vaudra, au demeurant, d’être appelé la « Rome des Alpes ».

« Rome des Alpes » donc, mais aussi « Venise savoyarde »

Les allures vénitiennes d’Annecy sont le plus frappantes dans son cœur historique, encore et toujours. La vieille ville est en effet serpentée par les canaux du Thiou et du Vassé, eux-mêmes enjambés par de multiples ponts de pierre qui, en plus d’être des repaires pour amoureux, font souvent office de points de vue pour ceux qui veulent être aux premières loges pour apprécier les édifices historiques ou le lac à l’est. Annecy s’appelle aussi la « Venise des Alpes » en référence au style néo-classique de son architecture, auquel viennent d’ailleurs s’ajouter des influences du Piémont-Sardaigne.