Meuble WC : les principaux matériaux

Le choix d’un meuble WC dépend de plusieurs critères qui peuvent changer d’une personne à une autre. Il y a quand même certains critères de choix quoi sont basiques à tout le monde comme le prix, la taille ou encore le matériau. Ce dernier est déterminant pour une grande majorité des acheteurs car il définit les autres critères comme l’entretien, le prix, l’esthétique et la résistance du mobilier. Voici une liste non exhaustive des matériaux les plus utilisés.
Le bois
Le bois est l’incontournable de tous les mobiliers quelle que soit la pièce où ils seront installés. Ce matériau dispose de plusieurs caractéristiques qui le rendent intéressant. C’est un matériau facile d’entretien, noble et écologique. L’usage d’un meuble WC en bois permet aussi de créer une atmosphère dépaysante et décontractée dans la pièce. Il est possible de choisir entre les meubles en bois brut, enduit de vernis ou bien peint de toutes les couleurs. Il est même possible de choisir des mobiliers de salle de bain ou de toilettes avec des finitions qui imitent d’autres matériaux. Des marques connues conne Ikea, Cristina ou encore Villeroy et Boch proposent des produits variés sur le marché.
Le métal
De plus en plus tendance dans l’univers de l’ameublement, il est désormais possible aussi de faire l’achat de meuble WC en métal. Que ce soit pour une décoration moderne ou bien pour une salle d’eau et des toilettes classiques, ce matériau apporte toujours une touche de fraicheur et un côté tendance. Sa solidité et sa facilité d’entretien sont ses meilleurs atouts. Leroy Merlin met en vente des mobiliers avec des matériaux mixtes pourvus de parties métalliques. Sur https://meuble-wc.com, un guide pour les mobiliers de salle de bains, toilettes et WC, il y a un comparatif pour les mobiliers en métal.
Le verre
Le verre est un matériau élégant et qui agrandit visuellement l’espace pour les pièces restreintes. Il apporte une touche de modernité à la salle de bain et le WC. Un meuble WC en verre nécessite tout de même un entretien régulier. Pour ce faire, il faut utiliser un torchon, une éponge ou un chiffon propre avec des produits destinés pour le nettoyage et l’entretien du verre avec de l’eau. Pour un aspect impeccable, un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude suffit. L’utilisation du verre est principalement recommandée pour les habitations sans enfants puis que ce type de matériau requiert plus d’attention que les autres.
Le PVC et l’aluminium
Le PVC et l’aluminium représentent des alternatives incontournables dans l’ameublement de la salle de bain et du WC comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison. Ils permettent d’avoir un meuble WC léger, facile à manipuler, facile d’entretien et abordable. Les finitions sont au choix. Souples, ces matériaux peuvent prendre n’importe quelle forme. Les mobiliers peuvent être installés à même le sol, ils peuvent aussi être suspendus ou bien intégrés dans les murs selon l’aménagement de la pièce. De plus, ces matériaux peuvent se marier sans difficulté avec d’autres matériaux comme le bois, le verre ou la mélamine.